DIY

[Tricot] Liz Stole

Tricot étole - Liz Stole de Dee

Le Liz Stole de Dee (sur Ravelry), c’était mon défi du mois d’octobre. Un petit mois pour tricoter cette immense étole… défi relevé !

Pour cette étole, il vous faudra du fil de type fingering : pour moi du Malabrigo couleur Paris Night, ultra léger et ultra doux ! Un bonheur de fil (même s’il faut de la patience pour transformer sans matériel les écheveaux en pelotes !).

Niveau : débutant +

Fil : 860 à 1000 yards / 786 à 915 mètres (j’ai utilisé 2 écheveaux entiers de Malabrigo)

Points et techniques à connaître :

Depuis mes débuts en tricot, je tricote en anglais… parce que je trouve les explications tellement plus claires en anglais que je ne comprends jamais rien aux traductions françaises. Mais pour les tricoteuses qui préfèrent la langue de Molière, j’ai cherché les correspondances :

– cast on / monter des mailles

– Provisional cast on / montage provisoire (mon premier, plus facile qu’il n’en a l’air)

– knit / maille endroit

– purl / maille envers

– yarn over (yo) / jeté

– knit 2 stitches together (k2tog) / 2 mailles ensembles à l’endroit

– slip slip knit (ssk) / glisser 2 mailles une par une en les glissant à l’endroit avec l’aiguille gauche, les tricoter ensemble en endroit

– slip 2 stitches together knitwise, knit the next stitches, pass the 2 slipped stitches over the knitted stitch (S2KP) / surjet double

– bind off / rabattre les mailles

Tricot étole - Liz Stole de Dee

Et c’est tout… globalement, il n’y a que des points de base, pas de quoi s’affoler ! J’avoue avoir eu un peu peur au moment de défaire mon montage provisoire, mais tout s’est très bien passé, il faut simplement y aller tout doucement !

Le patron est très clair (diagramme ou explications texte) et complet, un vrai plaisir ! Il est composé de plusieurs motifs qu’on répète ou non, et c’est là où j’ai parfois eu un peu de mal à me repérer dans les lignes et que j’ai parfois sauté une ligne malencontreusement… puis j’ai créé l’outil le plus merveilleux du monde : une feuille avec une encoche découpée pour masquer les lignes que je ne tricote pas et ne laisser apparaître que la ligne en court. LA technique absolue pour 0 cents :)

Au final, une étole très agréable à tricoter et qui a fait le bonheur de ma mère ! J’avais commandé la même laine pour moi (coloris Pagode)  pour me faire un pull,  mais j’hésite de plus en plus à m’en faire une écharpe géante…

Laine achetée sur Laine et Tricot (super rapide, pro et service au top).

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *