Blablations

TGBOL – Chapitre 4.1: la liste de courses

Nouvelle liste dans le Très grand livre des listes édité par la Duchesse d’Erat, la liste de course. Dis-moi ce que tu manges, je te dirais qui tu es. L’idée de cette semaine est donc de faire la liste de ce que l’on achète en courses… J’avoue que je suis un peu embêtée, car ma liste dépend vraiment des saisons ! Mais, on va essayer d’y mettre l’essentiel :)

Les légumes

Depuis quelques années, j’achète beaucoup plus de légumes qu’avant. Je ne savais pas trop bien les cuisiner, du coup, j’avais la flemme d’en faire et de les gâcher. Mais depuis que je fais de la soupe presque toute l’année et des salades l’été, les légumes sont les indispensables de ma liste de courses.

Pomme de terre, carottes, navets, poireaux, courges muscade (mon coup de coeur de l’hiver), choux chinois, brocolis, champignons, tomates, concombres, maïs, salade (mâche, sucrine et laitue en majorité), et des condiments (oignons, échalotes, ail etc).

Les fruits

Selon la saison, comme pour les légumes, la liste peu varier. L’été, je fais pas mal de smoothies le week end, alors j’achète pas mal de bananes, de fruits rouges (quand je vais à la cueillette), des kiwis, des pink ladies ou des goldens (mes pommes préférées), des oranges navel, des citrons. Mes fruits préférés sont hors de prix (mûres, groseilles, framboises, mirabelles), alors j’en achète peu en magasin.

Les produits laitiers

Du beurre demi-sel (miam !) et du lait (pour mon addiction au cappuccino maison et pour faire mes yaourts).

Les « viandes »

J’achète peu de viande en général, parce que c’est très cher d’un part, et parce que je ne ressent pas le besoin d’en manger à tous les repas (même si j’adore la bonne viande). En général, j’achète de la dinde (bon marché et qui se marie avec tout) ou de vrais bon gros morceaux de viande à cuisiner en cocote (bourguignon, filet mignon, viande hachée,…). C’en est de même pour le poisson, je l’achète plutôt surgelé et je profite beaucoup des promos.

Autres

Du riz, des pâtes et de la semoule, une base dont je ne me lasse pas. Mais aussi du chocolat au lait ou noir à la menthe (le Lindt, miam), du pain (l’un de mes péchés mignon), du café, des boissons (jus d’orange pur jus, coca), de la farine et du bouillon cube (la base de presque tout mes plats). Je suis très gourmande, alors j’achète peu de gâteaux ou conneries à manger, sinon tout est mangé en une heure !

Et bien sûr, des croquettes pour mon fauve.

Voilà pour la liste des courses, non exhaustive :)

Photo (c) Jan Kraus

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *