Recettes

Recette : glaces maison sans sorbetière

L’été arrive, le soleil pointe le bout de son nez ! Profitons du beau temps pour se délecter de glaces maison. Qui dit petit appart, dit minuscule cuisine et dans ma grande chance : un petit congélateur. Depuis quelques temps, je lorgne sur les glaces faites maison, sans sorbetière bien entendu.

Comme l’occasion fait le larron, après une petite visite chez Hema, je suis repartie avec des moules à glace. Il n’y avait plus qu’à trouver la recette parfaite.

recette glace sans sorbetière yaourt framboise

Recette des glaces yaourt et framboises

Recette, recette, c’est tellement simple qu’il est presque arrogant d’appeler ça une recette. Il suffit de mélanger et… voilà ! Pour un moule de 6 glaces à bâtonnets :

  • 3 yaourts à la grecque saveur vanille (ou nature, personnellement, j’ai pris ceux qui étaient en promo)
  • 1 grosse poignée de framboises

Dans un bol, mélanger le yaourt et les framboises. Répartir la préparation dans les moules à glace et mettre au congélateur plusieurs heures (personnellement, je les laisse 6 heures minimum).

Pour un démoulage facile, passer le moule sous l’eau chaude et démouler sans forcer.

recette glace sans sorbetière yogourt framboise

Des glaces sans sorbetière, ça donne quoi ?

Si vous vous attendez à retrouver le côté onctueux de la glace comme vous l’imaginez, ce n’est pas vraiment le cas. J’ai testé plusieurs recettes avant de me lancer dans le yaourt et franchement c’est pas mal du tout. A refaire sans modération.

Dès que les recettes compte trop d’eau, on se retrouve bien vite avec l’effet glaçon (qui ne me dérange pas du tout par forte chaleur : un peu de citron, de menthe, de l’eau et vous avez une glace glaçon goûteuse, healthy et particulièrement rafraîchissante).

Si je teste de faire mes glaces moi même, c’est d’une part parce que ça m’amuse, mais également pour essayer de consommer mieux : pas de sucre ajoutés et des ingrédients naturels, en somme pas de quoi culpabiliser après la 3ème glace au soleil sur la terrasse !

recette-glace-yaourt-sans-sorbetiere

6 Comments

  1. Ça me donne envie de tester aussi… yaourt/fruits rouges j’aurais eu peur que ça « tourne » au moment du mélange, mais du coup si c’est si simple, pourquoi se priver ! Je te dirai ce que ça aura donné ;-)

  2. Moi qui n’aime justement pas trop le côté « crémeux » des glaces et sorbets, je prends bonne note de cette recette (et de l’info sur les moules Hema !)
    Sinon, lors des fortes chaleurs, je fais des litres de thé glacé et d’infusions glacées à base de fruits (citron, orange, fruits rouges, menthe, etc…)

  3. Ms. Goliath Author

    Pour les glaces, jusque là c’est la recette la moins sucrée, la plus simple et la plus satisfaisante que j’ai eu.
    Grande question du coup, je n’ai jamais réussi à faire un thé glacé qui me convienne… tu as une recette ?? Par contre, les eaux aromatisées, j’adore : concombre, menthe, citron, un délice !!

  4. Qu’est-ce qui ne te convenait pas dans les thés glacés que tu as essayé de faire ?

    En général, je laisse pendant environ 1h mon thé infuser dans de l’eau froide, à température ambiante (ou seulement une demi-heure pour un thé vert très parfumé, pour éviter l’amertume) et ensuite je mets au frigo. Pour ça, je prends des thés ou des infusions aux agrumes ou aux fruits rouges, c’est ce qui donne le plus de parfum. Pour éviter de te prendre la tête avec le temps et l’amertume, les infusions sont top, tu peux même les laisser toute une nuit. Et la collection des « Jardins » du Palais des Thés, notamment Jardin Tropical, est idéale en thé glacé.
    Personnellement, je ne le sucre pas, et c’est vrai que ça donne un thé glacé plus léger (certains diraient fade ^_^) que ce qu’on trouve dans le commerce.

  5. Ms. Goliath Author

    Je pense que j’avais tester les premiers avec du Lipton basique, mais je n’aime déjà pas vraiment ça chaud alors froid… c’était vraiment trop fort en goût. Tu as raison au sujet des infusions, c’est probablement la meilleure solution pour moi. Je testerai ça :) Merci beaucoup !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *