Geeky Things

Life is strange – Retour vers le futur VS Twister en jeu vidéo

Life is stange, c’est le phénomène jeu vidéo du moment. Made by le français Dontnod (Remember me) et édité par Square Enix (s’il y a vraiment besoin de le présenter, je dirais Final Fantasy), il y a déjà de quoi baver. Découpé en 5 épisodes, vous incarnez Max(ine), une jeune fille passionnée de photo qui se découvre d’étranges pouvoirs.

Entre rêves prémonitoires d’une tornade rasant la ville et capacité à remonter le temps, Max ne sait plus trop où donner de la tête. Pourtant, ses nouveaux pouvoirs vont lui être fort utiles…

Un jeu dont vous êtes le héros

A vous de choisir si vous vous vengerez des garces du lycée (avouons que c’est plus que tentant), si vous fouillerez les poubelles de vos copines (on ne sait jamais ce qu’on peut y trouver) et lirez leurs mails à leur insu (ben quoi ?).

Tous vos actes pourront avoir des conséquences sur la suite de l’histoire, ce qui multiplie d’autant la durée de vie du jeu ! Choisissez bien, l’avenir (et votre conscience) en dépend !

Graphiquement sublime, jouablité au top, Life Is Strange est un jeu pour lequel il ne faut aucune habilité particulière (ce qui est parfait pour moi), mais de l’observation, de la mémoire des événements (savoir ce que vous avez lu, vu ou répondu, même si votre journal peut vous épauler), un peu de malignité et surtout beaucoup de curiosité.

Life is strange : jeu à choix PS4

Be kind, rewind !

Un regret sur le choix que vous venez de prendre ? Max s’est découvert le pouvoir de remonter le temps de quelques minutes. Parfois cela me permet de connaître les différentes possibilités qui s’offrent à moi, et de faire le choix en conséquence, parfois, ça me permet aussi de sauver mes petites fesses d’une situation délicate ou de résoudre une situation problématique !

Bien pratique ce pouvoir, même si on tremble de savoir quelles conséquences il pourrait avoir (un grand pouvoir implique de grandes responsabilités tout ça tout ça).

20€, 5 épisodes, une multitude de possibilités

Avant toute chose, un conseil, si vous avez acheté le pack complet, téléchargez tous vos épisodes durant la nuit pour ne pas vous retrouver bloqué à la fin d’un épisode à attendre que le prochain soit enfin disponible !

La fin d’un épisode, c’est aussi le moment de découvrir les choix que vous avez fait et ceux des autres joueurs. Je trouve ça assez drôle de savoir que parfois, j’ai suivi un chemin que peu on choisi ou au contraire, savoir quand j’ai cédé à la majorité !

En soi, 20€ ce n’est vraiment pas cher pour un jeu et encore moins pour ce petit bijou qui vous transportera au travers des 5 épisodes Chrysalis, Out of time, Choas Theory, Dark Room et Polarized. Certes, vous ne passerez pas 150 heures à finir l’histoire (une première fois) mais rien ne vous empêche de le recommencer en prenant d’autres chemins que ceux que vous avez empruntés !

Life is Strange sur PS4

Mon avis sur Life Is Strange

Parfaitement addictif, Life is Strange est vraiment un bon jeu, beau et addictif. Si vous vous attendez à beaucoup d’action, passez votre chemin, en revanche gardez l’oeil ouvert sur ce que vous voyez et ce que vous entendez. Quant aux décisions à prendre, elles pourront être parfaitement banales comme décisives pour vous et pour l’histoire ! Niveau immersion, on est en plein dedans !

La conclusion n’est pas des moindres, et à peine terminé, je me demande les implications que pourraient avoir d’autres choix et je pense déjà à refaire le jeu (alors qu’il est rare que je finisse un jeu à 100% et encore moins que je le refasse, même pour des quêtes annexes).

Scénario, ambiance, musique, graphismes, jouabilité… et choix cornélien : 5/5 sur toute la ligne !

8 Comments

  1. Ce jeu était tellement fort !
    Je l’ai découvert un peu par hasard et même si tout n’était pas parfait, j’ai été totalement accroché. A chaque fin d’épisode, je m’en voulais en lisant le résumé d’avoir loupé un ou deux personnages qui attendaient une action de ma part.
    Et puis la fin… Je suis resté paralysé plusieurs minutes parce que je ne voulais pas faire de choix. Je ne pouvais m’y résoudre.

    En tout cas une très belle expérience. Et merci pour ton avis. :)

  2. Ms. Goliath Author

    Parfois j’étais frustrée aussi pour les actions que j’aurais voulues faire et que je n’ai pas faites, mais c’est le but du jeu… choisir. Ce n’est pas une course contre la montre, même si tu as rendez-vous quelque part, ça attendra bien que tu es fini de tout inspecter ou de parler à tout le monde… mais j’ai mis un peu de temps à le tester !!

  3. Est-ce que tu as testé la série de jeu basé sur The Walking Dead, dans le même esprit ? J’avais été très déçue et pas du tout accroché au concept, qui tenait davantage du film interactif que du jeu vidéo à mon goût. Du coup, je me demande si Life Is Strange a « le » truc en plus ou si j’ai rien compris au concept ? ^_^

  4. Ms. Goliath Author

    J’avais testé sur téléphone le Walking Dead et je n’avais pas trop accroché non plus, je trouvais que les actions qu’on avait à faire ne servaient pas à grand chose (type : swipe pour te débarrasser du vilain zombie). Je n’avais pas franchement poussé très loin, mais évidemment, dans Life is Strange aussi tu passes beaucoup de temps à ne rien faire et contempler l’écran. Pas sûr du coup que ça te plaise beaucoup.

  5. Merci pour ton retour ! Je n’écarte pas complètement l’idée, surtout si ça a peu à voir avec TWD (où les choix ont finalement peu d’influence, même si on retrouve les stats de fin de chapitre sur le pourcentage de gens qui ont choisi telle action).
    En même temps, d’ici à ce que j’achète enfin une PS4, le prix de Life Is Strange sera encore plus abordable je pense ^_^

  6. Ms. Goliath Author

    A priori, là c’est pareil pour les choix, ça influence peu de choses. Mais l’histoire est vraiment prenante ! Il est sorti sur PC aussi, mais oui, il risque de baisser de prix :)

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *