Recettes

Le Grand Livre des Listes, chapitre 3.0 : vos plats préférés

Les listes, comme tout le monde (ou presque je pense), j’adore en faire.

Des idées furtives, aux envies, aux choses à faire, à apprendre ou à acheter, aux buts à atteindre, la liste à se pouvoir de coucher sur papier tout un tas de choses qu’on redécouvre parfois avec surprise. Etrangement, j’aime aussi beaucoup lire les listes d’autres personnes, même sans les connaître. Il n’est pas rare de trouver l’inspiration au détour d’une page, d’une liste le cas présent.

J’ai découvert sur le blog de Maelys aime lire puis de la Duchesse d’Erat le « Grand Livre des Listes ». Chaque semaine à sa consigne et à nous d’en créer une liste. Moi qui essaie de garder un rythme pour ce blog, ce projet me semble une très bonne expérience !

Et puis, qui sait, ça me donnera peut être des idées d’articles à écrire pour la suite.

Cette semaine, il s’agit donc de nourriture… sujet très cher à mes papilles ! J’adore manger et faire à manger.

Liste de mes plats préférés

La poule au pot, sauce blanche et riz basmati

C’est un plat que fait très fréquemment ma mère l’hiver, et que je n’arrive jamais à égaler. C’est quelque part un plat du pauvre, la poule ça ne coûte pas très cher, mais qu’est-ce que c’est bon. Et surtout, ses légumes cuits au bouillon et cette sauce blanche qui nappe tout et réchauffe les soirées glaciales. Un péché mignon dont je ne me lasserai jamais.

Le lapin à la moutarde pomme de terre

Cette fois, c’est une spécialité de mon père. Le lapin, beaucoup de personne dans mon entourage n’aime pas en manger car ils ont la vision du petit animal tout mignon qu’il est (depuis quand a-t-on plus pitié d’un animal mignon que de bestiaux plus « rustiques » ?). Il faut être honnête, le lapin, c’est très bon et rehaussé de moutarde, lardons et madère, c’est encore meilleur ! On l’accompagne souvent de frites ou de pomme de terre rattes. Un délice !

Les cuisses de grenouilles

Pour moi, les cuisses de grenouilles c’est le repas de mes vacances. Facile à préparer, facile à grignoter, persillées et ailées, il n’y a franchement pas de quoi s’en priver. Petit soucis, c’est un peu plus compliquer à trouver qu’il n’y parait, surtout si on ne veut pas de cuisses de grenouilles qui viennent de l’autre bout du monde.

canneles bordelais

Les ramens et gyozas

Plat typique japonais, les ramens c’est un peu l’équivalent de nos pâtes solo mais version asie, avec donc une multitude de variantes. Un bouillon goûtu, des pâtes soba, de la viande et des légumes. Un plat complet et on ne peut plus nourrissant. Pour rajouter un peu de gourmandise, on y ajoute quelques gyozas. Ces raviolis au porc et aux légumes (chou chinois et oignon en général) avec de l’huile de sésame. Cuits à la vapeur puis légèrement grillés dans une poêle. Liam !

Les crêpes et galettes

Je pourrais en manger des tonnes. Que ce soit des crêpes sucrées ou des galettes salées, elles sont adaptable à l’infini. Faciles à préparer, elles sont toujours un grand succès. Le moelleux des crêpes sucrées et le croustillant des galettes, ça me donne l’eau à la bouche !

Les cannelés

Une bombe sucrée ces petits cannelés, mais quel délice. Il faut de la patience pour en faire des maisons, les 24h de pause sont pur supplice… et je ne parle pas des 2h de cuisson qui suivent et du temps de repos. Mais c’est tellement bon et finalement bon marché à faire soit même (alors que c’est hors de prix sinon) qu’il ne faut pas hésiter une seconde !

Une chose est sûre, plancher sur cet article à midi et demi c’est plus que difficile ! Hâte d’avoir la prochaine liste ;)

Pour en savoir plus sur le projet en général, c’est par ici.

Photo de couverture, Gyoza, par verygreen on Flickr.

7 Comments

  1. Oooh, j’adore ce concept (et j’adore aussi les listes)(et manger)
    Je crois que je vais participer aussi, ça fera un peu vivre mon blog entre deux chroniques lectures :)

    Je plussoie pour les ramens et les crêpes, d’ailleurs :)

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *