Geeky Things

Evoland : le jeu hommage aux jeux vidéo

evoland

J’ai toujours aimé les jeux vidéos, et c’est donc tout naturellement qu’Evoland m’a fait de l’oeil aussi tôt que je l’ai découvert. Le principe de base est simple mais ultra efficace : retracer l’évolution du jeu vidéo en un jeu vidéo à part entière. Alors oui, c’est bourré de références, du plagiat jusqu’à la moelle, mais c’est quand même une idée du tonnerre ! L’intrigue, grosso modo, c’est celle de Final Fantasy 7 et bien sûr on incarne Cloud, enfin son alter ego avec de légers côtés de Link.

Cela dit, il n’y a pas que FF7 qui soit à l’honneur, on retrouve des petits bouts de FF8 par exemple, avec le jeu de cartes auquel on peut s’adonner quelques temps (sans grand danger puisqu’on ne perd a priori jamais de cartes), Zelda, Secret of Mana ou encore Diablo. Beau melting pot ! Les différents gameplay s’enchaînent et c’est parfois un peu frustraznt (le mode zelda des premières heures est un peu aléatoire, comme à l’époque d’ailleurs).

evoland-zelda

C’est également un jeu bourré de références, et pas seulement au monde du jeu vidéo, et encore je suis persuadée d’en avoir loupé énormément !

Même si le concept est vraiment génial, et le gameplay assez rigolo (il faut parfois switcher d’un mode à un autre pour résoudre de petites énigmes, c’est non sans rappeler Mario Paper) le jeu est vraiment très très court (quelques heures max) pour les 10 euros qu’il coûte !

 

Evoland : évolution du graphisme

En rédigeant cet article, je me suis donc renseignée un peu sur ce petit jeu, et j’ai découvert qu’il avait été créé dans sa version « classique » dans le cadre d’un concours de programmation avec un délais de 48h ! Chapeau bas ! Pour vos donner un peu une idée du produit original, c’est par ici ! Je n’ai pas eu le courage de le tester à fond mais le début est parfaitement similaire à la version actuelle (si on met de côté la conception graphique).

En bref : un superbe hommage blindé d’humour qui nous fera très vite retomber en enfance et nous donner envie de ressortir la Nintendo et la Playstation première du nom. Dommage que le jeu ne dure pas plus longtemps ! Ma note : 13/20

Jouer à Evoland Classic, c’est par ici :)

Image : (c) www.jeuxvideo.com

3 Comments

  1. zav

    Trop bien ce jeu, pas trop long, pas prise de tête, tout ce qui fô pour revivre l’hsitoire (courte) du rpg ! Pour le prix, le mieux est en effet d’attendre les soldes steam ;)

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *