La Bouquinerie

Agatha Raisin ou la quiche fatale

Vous avez haï les épinards toute votre vie… et c’était avant de lire qu’ils pouvaient tuer ! Agatha Raisin (à ne pas confondre avec Agatha Christie) en sait quelque chose. La voilà qui décide de se retirer de la grande vide londonienne pour profiter de son temps libre dans un petit patelin reculé, en plein milieu de la campagne.

Agatha Raisin aurait pu aussi bien s’appeler Barnaby alors qu’elle emménage dans son cottage de luxe, dans un village des Costwolds où tout le monde se connait et où l’on célèbre à peu près n’importe quoi… jusqu’au concours de quiche de la ville de Carsely. Auquel elle triche sans vergogne, pensant qu’une victoire lui assurerait la populaire champêtre dont elle rêve. Malheureusement… le juge qui a goûté sa quiche ne s’en remettra pas.

Agatha Raisin ou un polar sans grande tension

Agatha Raisin enquête : La quiche fatale est le premier tome d’une longue série de M.C. Beaton (ou Marion Chesney). D’après quelques recherches sur internet, en anglais déjà une bonne vingtaine de tomes sont parus alors que nous en connaissons pour l’instant 4 en français.

Cela explique sûrement le sentiment que j’ai eu en lisant ce premier tome des aventures d’Agatha Raisin… une intrigue un peu planplan. Et pourtant, j’ai beaucoup aimé lire ce roman. Si vous cherchez une enquête menée à bâtons rompus, où le lecteur est bringuebalé de suppositions en soupçons, passez votre chemin. Clairement ici, ce n’est pas tant la résolution de l’enquête (qui est assez évidente) que l’installation des personnages qui compte.

Lecture Agatha Raisin enquête

Un roman séduisant mais pas épatant

J’ai pris plaisir à suivre les pérégrinations d’Agatha Raisin, de ses nouveaux acolytes et de ses anciennes accointances, en pleine enquête officieuse d’une quinqua qui s’ennuie à mourir dans sa nouvelle vie. Finalement, cette mort subite serait presque une bénédiction pour elle… si elle était pas devenue suspecte aux yeux de la police puis des habitants.

Cette introduction aux enquêtes d’Agatha est une bonne mise en bouche pour une série qui a su trouver ses fans, à en juger par les notes sur Goodreads des plus de 20 tomes disponibles (environ 4 étoiles sur 5). Même si la Quiche fatale a été sans surprise pour moi, j’ai beaucoup aimé l’ambiance, l’humour et les personnages. C’est un roman qui donne envie de se pelotonner sous un plaid, dans un cottage devant une cheminée, en plein hiver dans les Costwolds.

A bientôt pour de nouvelles aventures avec Agatha Raisin enquête : Remède de cheval… et qui sait, peut être que nous aurons un jour le droit de voir sur nos écrans Agatha Raisin, la série télé britannique !

Note : tip top

Agatha Raisin enquête. La quiche Fatale, M.C. Beaton
Editions Albin Michel
324 pages
Date de sortie : juin 2016

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *